POIVRE INTENSE 

Familier des cuisines du monde entier et très souvent associé au sel comme épice du quotidien, le poivre est malheureusement trop souvent ajouté dans les recettes de manière automatique. Derrière cette baie, se cache en fait une palette étonnante de saveurs plus subtiles que juste un goût piquant.

PURE AUTHENTICITE

Le grain de poivre est un fruit, généralement apprécié sous forme séchée. Il pousse en grappes sur une plante de la famille des pipéracées. En mûrissant, les grains de poivre passent du vert au rouge. C’est à ce stade que nous les récoltons avant de les laisser sécher doucement au soleil pendant 3 à 4 jours : une étape essentielle qui permet de faire ressortir leurs notes intenses et fruitées. Ils sont alors immédiatement conditionnés pour que vous puissiez les moudre vous-même ou broyés en une poudre fine permettant d’ajouter instantanément une agréable note piquante à vos préparations.

Nous entretenons un partenariat de longue date avec des cultivateurs à travers le monde. Grâce à leur expérience, nous avons l’assurance que seuls les meilleurs grains rempliront nos flacons. Nous ne faisons aucun compromis quant à la maturité de notre poivre noir. Nous ne brûlons pas les étapes en récoltant les baies trop tôt. Nous ne récoltons que les grains arrivés à pleine maturité. Chaque flacon renferme des baies d’une même saveur intense, au goût ardent. Nos grains de poivre moulus ne contiennent aucun agent de remplissage. Dans nos flacons, vous trouverez exclusivement du poivre pur.

UNE HISTOIRE PLEINE DE SAVEURS

Pour la petite histoire, le poivre était au Moyen-Âge une épice rare et précieuse, si bien qu’il était considéré comme monnaie d’échange. C’est de là que viendrait l’expression « payer en espèce » (= épice). A cette époque, il était même possible d’estimer la richesse d’un noble à la quantité de poivre qu’il possédait !

Historiquement originaire de la côte Ouest de l’Inde dans la province du Kerala, la culture du poivre gagne rapidement le Sri Lanka, l’Indonésie, le Brésil et le Vietnam, devenu aujourd’hui premier pays producteur mondial.

UNE MULTITUDE D’UTILISATIONS

Riche d’intensité, le poivre s’adapte à toutes vos envies. Pour un plat doux et réconfortant, ajoutez du poivre blanc à vos délicieux spaghettis à la carbonara ou à vos sauces blanches pour éviter ainsi les marquants plus foncés. Pour étonner vos convives, assaisonnez votre salade de fraises au basilic avec du poivre noir. Qu’il soit moulu ou en grains, le poivre rehausse toutes vos recettes grâce aux multiples arômes et à la sensation de chaleur qu’il procure. 

Plus qu’un simple partenaire du sel, le poivre joue également un rôle d’exhausteur de goût. Pour souligner le goût de vos quartiers de pêches rôties au romarin et limiter la consommation de matières grasses, n’hésitez pas à ajouter du poivre blanc. Le poivre se marie également à merveille avec le miel : dans vos sauces, infusions...

Bon à savoir : Pour éviter l’amertume du poivre dans vos plats, évitez la cuisson à feu vif. Optez plutôt pour rajouter le poivre au moment de servir.

SAVEUR & NUTRITION

Le poivre noir est riche en manganèse. Une cuillère à café par jour (≈ 4g) de poivre noir ou gris en poudre contribue à 30% et 25% de vos apports journaliers recommandés en manganèse 1,2

 

1   Règlement n°1169/2011 du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011, concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires.

2 Anses, Table Ciqual 2017 – Composition nutritionnelle des aliments.